Take... Action est un projet Erasmus plus sur la réalisation de vidéos à caractère social écrit et présenté par l'association Italienne Legambiente.

 

 

Contexte :

Les échanges de jeunes Erasmus plus sont des formations financées par l'Europe et utilisant l'éducation non formelle pour permettre aux jeunes Européens de 18 à 30 ans d'acquérir des compétences sur des thématiques très variées. Généralement, ces formations réunissent des jeunes de différents pays d'Europe pour une formation de plusieurs jours dans l'un des pays partenaires. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site d'Erasmus plus jeunesse.

 

"Take... Action" est un échange de jeunes de 10 jours ayant eu lieu à Lecco en Italie en Août 2021. L'objectif de cet échange était que les participants acquièrent les compétences pour réaliser une vidéo à caractère social de bout en bout (pré-production, production, post-production).

 

1. Les bases du video making

Pendant les premiers jours, l'objectif était en premier lieu de briser la glace et de créer un esprit d'équipe entre les participants qui ne se connaissaient pas et venaient de pays et cultures bien différentes. Lors des premières sessions, des activités ont donc été réalisées dans cet objectif et rapidement, les participants ont pu s'intégrer.

 

Après cette première phase commune à tous les échanges de jeunes Erasmus plus, nous avons pu entrer dans le vif du sujet. Pour ceux qui ne sont pas familier avec l'éducation non formelle, la principale différence avec l'éducation traditionnelle est qu'il n'y a pas de professeur, mais des organisateurs qui préparent des activités lors desquelles les participants apprennent en pratiquant et en partageant leur savoir-faire.

 

Nous avons donc organisés des activités centrées sur la prise de vue avec par exemple "Le panneau publicitaire" ou l'idée est que chaque participant montre sa vision du monde à travers une photo et sur le storytelling avec l'activité du "réalisateur aveugle" par exemple. Au fur et à mesure que le projet avançait nous avons pu entré de plus en plus dans la partie technique mais aussi de discuter sur l'influence des médias sur notre société d'un point de vue socio-environnemental.

 

2. Réaliser une vidéo à caractère sociale

Après avoir abordé l'aspect technique de la réalisation vidéo en détail, notamment via la réalisation complète d'une courte parodie de "La dolce vita", il était temps de se questionner sur le caractère social de la réalisation de vidéos.

 

Ainsi nous avons discuté de plusieurs sujets comme l'empreinte carbone des médias, ou comment rendre le contenu audiovisuel inclusif pour les aveugles et malvoyants. Nous avons également eu l'occasion de réaliser une table ronde avec des réalisateurs de documentaires et fictions à fort impact social.

 

Enfin, après toutes ces activités qui ont permis de sensibiliser ou de faire prendre conscience de l’importance du contenu de nos médias, une rencontre avec des associations locales à été organisée pour que les participants puissent mettre en application ce qu'ils ont appris au service d'organismes à but non-lucratifs.

 

3. L'heure de vérité

Les participants ont donc réalisés des vidéos promotionnelles pour 4 différentes associations de bout en bout, faisant la pré-production, la production et la post-production en autonomie complète. Après 3 jours de travaille intense, une soirée cinéma a été organisée et toutes les associations ayant participé au projet ont été conviées.

 

La diffusion des vidéos réalisées par nos participants a donnée lieu à une très belle soirée après laquelle chacune des associations sont reparties avec une vidéo pour leurs réseaux sociaux ou leur site web. Quant aux participants, ils repartent de ce projet avec de nouveaux liens d'amitiés qui se seront tissés, des compétences utiles pour leur vie personnelle et professionnelle et une belle énergie à transmettre !

 

Ce projet vous intéresse ?

Si vous êtes intéressé pour participer à ce type de projet, ou pour apprendre à créer du contenu audiovisuel en pratiquant n'hésitez pas à devenir membre de notre association et nous vous proposerons de participer GRATUITEMENT à chaque échange de jeunes desquels nous serons partenaire mais aussi de nous aider à tous les étapes de création de contenu audiovisuel.