La plupart des jeunes connaissent le programme Erasmus+ pour les opportunités de semestres universitaires à l'étranger en Europe. Mais Erasmus+ c'est bien plus que ça et dans cet article on va parler de certaines de ces incroyables opportunités méconnues.


Les mobilités internationales

C'est quoi ?

Commençons par la plus simple de toute. Les mobilités internationales sont des projets organisés par des associations ou organismes non gouvernementaux qui ont pour but de réunir, une ou plusieurs fois, pendant quelques jours des jeunes de plusieurs pays d'Europe dans un des pays partenaire pour discuter, partager, apprendre et faire quelque chose de concret sur un sujet particulier.


Exemple :

Une association en Suède organise un échange de jeunes de 10 jours sur le recyclage. Les associations partenaires impliquées viennent de France, Allemagne et Grèce. Donc pendant 10 jours, entre 20 et 60 jeunes âgés de 18 à 30 ans venant de France, Allemagne, Grèce et Suède se réuniront en Suède pour réaliser un projet de recyclage grâce à des méthodes d'éducation non formelle. Ce projet est financé par le programme Erasmus et donc TOUS LES FRAIS DES PARTICIPANTS SONT COUVERTS (transport, logement et nourriture).


Comment postuler ?

Ce sont les associations organisatrices qui proposent ces projets via des appels sur des groupes facebook notamment. En fonction des projets, les profil des participants recherchés peut-être différent. Lorsque vous souhaitez participer à un projet vous pouvez contacter l’association partenaire provenant de votre pays pour proposer votre candidature. Si elle est acceptée, vous n'aurez plus qu'à devenir membre de l’association pour participer au projet. (20€/an en général).


Pourquoi ?

Participer à une mobilité internationale du programme Erasmus représente l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de développer un sentiment d'appartenance à la communauté européenne, de s'ouvrir l'esprit, de voyager, de créer de nouvelles amitiés et relations à l’international et enfin d'apprendre de nouvelles connaissances et compétences sur des sujets d’actualité.


C'est simple gratuit et enrichissant alors pourquoi hésiter ?




Publié le 10/14/2021

43

Les mobilités Erasmus+ c'est quoi ?

Catégorie(s)

Votre avisPas terriblePas convaincu BienTrès bienExcellent Votre avis

Tendance

Urban Life
3.0

Votre avis

Notez cet articlePas terriblePas convaincuBienTrès bienExcellentNotez cet article

Photo/j