Dans la région de Boyacá en Colombie, la Fundación Montecito lutte pour la protection du plus grand lac de Colombie, le Lac de Tota. Leur lutte commence par l'éducation environnementale de la population locale.

Education environnementale de la population locale lors du festival el muyso

Un éco-système en danger

Lac de Tota
Le lac de Tota

Situé à plus de 3000m d'altitude dans la région de Boyacá, le lac de Tota possède un éco-système riche d'une biodiversité exceptionnelle. En effet, on y compte 94 espèces d'oiseaux dont 3 sont des espèces endémiques de ce lac. À titre de comparaison, en France, il existe 578 espèces d'oiseaux et seulement l'une d'entre elles est endémique.


Cette biodiversité s'explique par la forte concentration de marécages tout autour du lac procurant un lieu abondant, propice à la diversité. Mais si le lac de Tota est aussi connu en Colombie, c'est sans doute bien plus pour ses immenses cultures d'oignons et de truites que pour ses espèces d'oiseaux. Seulement aujourd'hui, ces cultures intensives menacent les marécages et mettent en danger l'une des espèces d'oiseaux endémique qui se retrouve en voie de disparition.

education Environnementale culture
Les cultures d'oignons autour du lac

L'utilisation intensive de pesticides, la surconsommation de l'eau et les déjections toxiques des cultures sont autant de raisons qui font que l'eau du lac devient de moins en moins saine, ce qui pose problème non seulement pour sa biodiversité mais aussi pour les habitants de la région eux-mêmes qui consomment cette eau. C'est dans ce cadre que la Fundación Montecito intervient pour tenter de faire bouger les choses.


L'éducation environnementale, une arme clé

Fermier culture environnementale
Un fermier se repose après la récolte

Après de nombreuses études et une bonne connaissance du terrain, la Fundación Montecito a découvert plusieurs solutions éco-responsable qui permettraient aux agriculteurs de garder la même productivité tout en conservant l'éco-système du lac tel qu'il est. Bien sûr certaines de ces solutions demandent un investissement financier au départ mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la situation financière des agriculteurs du lac de Tota est loin d'être déplorable. Leurs oignons et leurs truites s'exportent partout en Colombie à de très bon prix et sont très réputés. Alors où est-ce que le bât blesse ?


Car s'ils pouvaient faire autrement, on est en droit de se demander quelles raisons pourraient pousser un agriculteur à empoisonner l'eau qu'il boit ? C'est bien simple : l'ignorance.

En effet, la plupart des agriculteurs de la région ont reçus une éducation de base et ne sont certainement pas au point sur les nouvelles techniques d'agriculture éco-responsable. De plus, il est difficile de leurs faire changer leurs méthodes de cultures tant qu'ils n'en voient pas l'utilité. C'est donc ici qu'intervient la Fundación Montecito.


La solution de la Fundación Montecito

education environnementale enfant
Un enfant apprend à planter des arbres

Cette organisme travaille à l'éducation environnementale de la population locale dès le plus jeune âge à l'école primaire. Ils commencent par donner envie aux jeunes futurs agriculteurs de protéger leur lac en leurs enseignant tous les secrets de la biodiversité qu'il abrite : le nom des oiseaux, des plantes, comment les reconnaître, etc. Apprendre à observer et connaître l’écosystème qui les entoure est la première étape de l'éducation environnementale.


Dans un second temps, la Fundaciòn Montecito a créée le festival de l’environnement "El Muyso" basé sur une légende urbaine d'une monstre qui habiterait dans le lac. L'objectif étant d'utiliser cette légende comme métaphore des déchets toxiques qui y sont rejetés. Lors de ce festival, de nombreux intervenants donnent des conférences et des groupes de musique engagés et traditionnels viennent donner de leurs voix.


activite festival environnement
Une élève réalise une activité sur l’environnement

Voici donc quelques unes des solutions trouvées par la Fundación Montecito pour répondre à une problématique locale. Bien sûr, l'organisation agit à bien d'autres niveaux et tente d'alerter les institutions gouvernementales pour effectuer des actions de plus grandes envergure. Si vous souhaitez plus d'information à leur sujet je vous invite à visiter leur site web ici.


Enfin il est possible d'effectuer un volontariat international chez eux, si cela vous intéresse vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations.



Publié le 11/3/2021

49

Ils utilisent l'éducation environnementale pour préserver leur lac

Catégorie(s)

Votre avisPas terriblePas convaincu BienTrès bienExcellent Votre avis

Tendance

Urban Life
3.0

Votre avis

Notez cet articlePas terriblePas convaincuBienTrès bienExcellentNotez cet article

Photo/j