Aujourd'hui encore, nombreuses sont les femmes qui se retrouvent dans une situation de précarité extrême seules avec leur(s) enfant(s) et sans travail. Dans le sud de l'Italie, la Fabbrica del Farò leur offre l'opportunité de rebondir vers un futur plus prometteur.

italian social initiative for women having lunch
Une grande table à l'italienne à l'heure de déjeuner

Présentation du projet

Olive trees italian social cooperative for women
Les champs d'olivier au coeur du projet

Ce projet naît près à Brindisi, dans les Pouilles, là où les gens parlent fort et où l'on mange tous les dimanches en famille sur des immenses tables remplies de nourriture. Ici, entre les champs d'oliviers et le bleu turquoise de la Méditerranée se dresse La Fabbrica del Farò, cette ancienne usine désaffectée dans laquelle des porteurs de projet tente de créer une terre d’opportunités.



Silvia CEO of the italian social cooperative for women
Silvia Paradiso, la meneuse du projet

La meneuse de ce projet c'est Silvia, directrice de La cooperativa sociale il Farò. Cette coopérative accueille et héberge depuis plusieurs années des femmes qui se retrouvent dans une situation de précarité extrême seules avec leur(s) enfant(s) et sans travail. À travers l'éducation non formelle, l'art et le développement personnel, elle accompagne ces femmes à une réinsertion tout en douceur dans la société.


Avec la Fabbrica, Silvia souhaitait créer un lieu de vie dans lequel de nombreuses associations pourraient développer leurs projets et dans lequel les femmes pourraient se reconstruire sans se sentir complètement en marge de la société.


Ensemble on va plus loin

Cette idée en tête, Silvia, à donc décidé de réunir une dizaine de partenaires locales sur ce projet dont notamment Tenrock (un cirque social) et Matera Bike (qui propose des circuits touristiques guidés en vélo dans la région). Ensemble, et avec l'aide de volontaires internationaux ils commencent à réhabiliter et à redonner vie à l'usine abandonnée.

Volunteer for the italian social cooperative for women
Une volontaire rénove l'usine abandonée

L'idée générale est de créer un lieu qui puisse héberger les femmes de la coopérative sociale mais aussi qui propose des ateliers d'éducation non-formelle (hôtellerie, restauration, céramique, agriculture, théâtre, travail administratif etc...) auxquels les femmes pourraient participer pour développer des compétences utiles à leur réinsertion.

Tour made by italian social cooperative for women
Une expédition touristique menée par Matera Bike

C'est ainsi qu'entrent en jeux les différents partenaires locaux du projet qui, en proposant leurs services sur place offrent la possibilité à ces femmes d'apprendre sur le terrain tout en développant leur business. C'est le cas par exemple de Matera Bike qui trouve en la fabbrica un nouveau point de départ pour ses circuits touristiques duquel les femmes peuvent aider à la gestion.


Un lieu ouvert à tous

Aujourd'hui la Fabbrica est un lieu ouvert à tous, même si le projet n'en est qu'à ses débuts, ils essayent le plus possible de s'ouvrir au monde extérieur, d'abord par les événements du cirque qu'elle abrite mais aussi grâce à leur potager social et leur petite auberge bientôt fonctionnelle.

Alors si vous passer dans le talon de botte de l'Italie pour les vacances et que vous êtes curieux de voir un projet extraordinaire porter par des personnes au grand coeur n'hésitez pas une seule seconde. Nul doute que vous serez accueilli avec de grands sourire et des bras ouverts.


Qui plus est, si vous souhaitez donner un coup de pouce à ce projet sans pour autant vous rendre jusqu'en Italie (pour l'avoir fait en van c'est pas à côté), vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à leur site web (ou même faire une petite donation).


Voilà pour ne rien rater de nos articles qui parlent des projets comme celui-ci qui donne la pêche n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ! En attentant vous pouvez voir notre article sur une autre initiative tout aussi positive en Colombie !

Publié le 12/1/2021

51

Ils ont créé une terre d’opportunités

Catégorie(s)

Votre avisPas terriblePas convaincu BienTrès bienExcellent Votre avis

Tendance

Urban Life
3.0

Votre avis

Notez cet articlePas terriblePas convaincuBienTrès bienExcellentNotez cet article

Photo/j