WHO ARE WE

By Corentin , March 2021

51914338_369584257158724_149419077978921

HOW IT ALL BEGINNED

At the beginning, it was I, Corentin, who had the idea of ​​going around the world.

I was 21, I was still in computer engineering school. I hadn't even entered the corporate world yet as I already knew it wasn't for me. I wondered what I wanted to do once I got my diploma. Looking for a job as an engineer and taking this path did not make me so happy. And then, the idea of going around the world emerged during an evening during a summer internship in Australia. My friend Alexandre made me discover Nues et Culottés and then it was the click. I had one year of study left but my decision was already made, once I got my diploma I would go on an adventure.

When Robin, my childhood friend, saw that I was serious, he suggested that we go on this great trip together. We did not leave without any experiences from abroad. Although he had mainly traveled to Europe, Robin was returning from an Erasmus semester in Denmark. As for me, I had already taken advantage of my internships to contract the travel virus. I had worked in Vietnam and Australia, hiked in Nepal and backpacked in Malaysia, Thailand, Singapore…

In September 2019, we left for an indefinite period: our first big long-haul trip that would take us from France to Colombia, without a plane, crossing the Atlantic by sailboat. Unfortunately, COVID-19 put a premature end to this adventure ... and allowed the birth of a new one.

OUR "WORLD TOUR"

DU TOUR DU MONDE AU STORYTELLING

Initially, the association was created with the aim that this adventure does not only benefit us. It was important to us, Robin and me, to involve and enjoy other people on this trip. From there, the idea of ​​the 80 challenges was born. Its goal was to make us travel with objectives while trying as much as possible to make dream those who offered us these challenges.

And then the Buisson school offered us a partnership and our vision of the association immediately took another turn. We no longer wanted only to benefit other people, but also to participate in the education of the youngest by setting an example on important subjects that we are confronted with today.

While we were setting up a school exchange with a school in Colombia on the themes of music and the environment, we were cut off in full swing by the global COVID-19 pandemic.

Back in France, Robin resumed studies but my thirst for adventure had not been satisfied. So I went to volunteer in the south of Italy in a social cooperative. During the few months of confinement that I spend in this social association, I learn a lot, especially about European exchanges and Erasmus + projects. I then rethink the association because, in the current situation, the 80 initial challenges seemed to me more and more far from my real objectives: education, and inspiration via positive storytelling.

CORENTIN 

22 years old 

Pau, Béarn

Software and IoT engineer

Taking photos in the mountains  during sunset.

Warm beer

" To a valiant heart, nothing is impossible "

ROBIN

22 years old

Jurançon, Béarn

Managerial controller and auditor.

Gazing around in cities about which I know nothing.

People who says "Pain au chocolat"

"Even the longest journey begins with a first step"

QUI SOMMES-NOUS

Par Corentin, mars 2021

51914338_369584257158724_149419077978921

COMMENT TOUT À COMMENCÉ

Au départ, c’est moi, Corentin, qui ai eu l’idée de faire un tour du monde.

J’avais 21 ans, j’étais encore en école d'ingénieur informatique. Je n'étais même pas encore entré dans le monde de l'entreprise que je savais déjà que ce n'était pas fait pour moi. Je me suis demandé ce que je voulais faire une fois ce diplôme en poche. Chercher un job d'ingénieur et m'engager sur cette voie ne me réjouissait pas tellement. Et puis, l’idée de faire un tour du monde a émergé au cours d’une soirée lors d'un stage d'été en Australie. Mon ami Alexandre me faisait découvrir Nus et Culottés, et alors ce fût le déclic. Il me restait une année d'études mais ma décision était déjà prise, une fois mon diplôme en poche je partirai à l'aventure.

Quand Robin mon pote d’enfance a vu que j’étais sérieux, il a proposé qu’on parte faire ce grand voyage ensemble. Nous ne partions pas sans aucune expérience de l’étranger. Même s'il avait principalement voyagé en Europe, Robin revenait d'un semestre d'Erasmus au Danemark. Quant à moi, j'avais déjà largement profité de mes stages d'études pour contracter le virus du voyage. J'avais travaillé au Vietnam et en Australie, randonné au Népal et backpacké en Malaisie, Thaïlande, Singapour…

Au mois de Septembre 2019, nous étions partis pour une période indéterminée : notre premier grand voyage au long cours qui allait nous mener de la France à la Colombie, sans avion, traversant l'Atlantique en voilier. La COVID-19 mit alors un terme prématuré à cette aventure... et permis la naissance d'une nouvelle.

NOTRE "TOUR DU MONDE"

DU TOUR DU MONDE AU STORYTELLING

Au départ, l'association a été créée dans l'objectif que cette aventure ne nous profite pas seulement à nous. Il nous tenait à coeur, à Robin comme à moi, de faire participer et profiter d'autres personnes de ce voyage. De là, l'idée des 80 défis est née. Elle avait pour but de nous faire voyager avec des objectifs tout en essayant au maximum de faire rêver ceux qui nous ont lancé ces défis.

Et puis l'école du Buisson nous a proposé un partenariat et alors notre vision de l'association a tout de suite pris un autre tournant. Nous ne voulions plus seulement faire profiter d'autres personnes, mais aussi participer à l'éducation des plus jeunes en montrant l'exemple sur des sujets importants auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Alors que nous mettions en place un échange scolaire avec une école en Colombie sur les thématiques de la musique et de l'environnement, nous avons été coupé en plein élan par la pandémie mondiale COVID-19.

De retour en France, Robin a repris les études mais ma soif d'aventure n'avait pas été assouvie. Je suis donc parti faire du volontariat dans le sud de l'Italie, dans une coopérative sociale. Durant les quelques mois de confinement que je passe dans cette association sociale, j'apprend énormément, notamment sur les échanges Européens et les projets Erasmus +. Je repense alors l'association  car, dans la situation actuelle, les 80 défis initiaux me semblaient de plus en plus loin de mes réels objectifs : l'éducation, et l'inspiration via le storytelling positif.

CORENTIN 

24 ans 

Pau, Béarn

Photographe/Cinéaste

A tendance à agir avant de réfléchir.

S'est perdu dans la forêt au Népal.

" À coeur vaillant rien d'impossible "

ROBIN

24 ans 

Jurançon, Béarn

Community manager

Se passionne pour les gens passionnés.

A dormi dans un ascenseur en Laponie.

"Même le plus long des voyages commence par un premier pas"

LES CONTRIBUTEURS

DSC07626.jpg
Corentin Barrial
  • Gris Icône Instagram

Photographe et cinéaste, Corentin est aussi le président et co-fondateur de l'association. Aujourd'hui il voyage autour de l'Europe à bord de son van, à la recherche de nouvelles histoires inspirantes à raconter ou en quête de nouveaux projets.

44878531_10215110354045379_7838534298402

Robin Portes Narrieu

  • Gris Icône Instagram

Community manager, Robin est aussi le trésorier et co-fondateur de l'association. Aujourd’hui il travaille à Pau en tant que community manager et nous vient en aide dès qu'il le peut grâce à son expertise.

WhatsApp Image 2021-05-10 at 13.31.31.jp

Loreto Garcia Saiz

  • Gris Icône Instagram

Réalisatrice et formatrice, depuis plusieurs années maintenant Loreto travaille avec des ONG. Elle vit aujourd'hui où les projets l'amènent en Europe. Que ce soit pour réaliser un film ou une formation Européenne.